Dre Estelle Morin, chercheur associé chez inpowr

Montréal, mardi 15 octobre 2019 – inpowr est fière d’annoncer la nomination de Dre Estelle M. Morin à titre de Chercheur associé. Dre Morin, spécialiste en santé mentale et en développement organisationnel accompagnera inpowr dans le domaine de la recherche en santé et mieux-être des entreprises.

 « L’authenticité, l’empathie, la bienveillance sont aujourd’hui des qualités essentielles si l’on veut, d’une part, conserver sa santé mentale au travail et, d’autre part, maintenir de bonnes relations avec les autres explique la Dre Morin. Pour être authentique, une personne doit pouvoir exprimer ses pensées et ses émotions de façon personnelle et responsable, sans façade ni prétention. L’authenticité est basée sur la connaissance de soi. Si nous ne nous connaissons pas profondément, il sera difficile de faire des choix professionnels qui vont aller dans le sens de qui nous sommes. Nous pensons nous connaître, mais en fait nous nous conformons bien souvent à l’image que les autres nous renvoient de nous-mêmes. Comme je dis souvent aux étudiants : la connaissance de soi, c’est un projet de vie. On se découvre constamment *. Et inpowr œuvre dans ce sens. »

Professeur titulaire au département de management de HEC Montréal depuis 1988, la Dre Estelle M. Morin, psychologue et chercheur, a consacré sa carrière à la santé mentale et à la façon dont nous pouvons donner, voire redonner un sens au travail. Spécialisée en psychologie appliquée au management et au développement organisationnel, elle défend depuis 30 ans une approche humaniste qui met l’accent sur la bienveillance et la rectitude morale dans les relations professionnelles.

Expérimentée en mesure et en évaluation, elle a rédigé sa thèse sur la mesure de l’efficacité organisationnelle, un prélude à sa carrière de recherche sur le sens du travail. Ces recherches l’ont conduite à orienter ses travaux sur le sens du travail et son rapport avec le bien-être psychologique et l’engagement au travail. C’est pour trouver des moyens de donner un sens au travail et de restaurer le sentiment de dignité qu’elle a mis sur pied en 2004 un programme de recherche au Canada, en France, au Portugal et au Brésil, principalement.

Aujourd’hui, elle joint l’équipe d’inpowr afin de mettre à profit ses 30 ans de carrière en recherche sur la santé au travail tout en mettant à profit ses outils d’évaluation et ses méthodes d’analyses organisationnelles avant-gardistes au service du développement des solutions d’inpowr.

« inpowr se spécialise sur la santé et le mieux-être des personnes et des organisations et il nous paraît tout à fait évident qu’il faille redonner un sens au travail aux employés, comme dans la vie pour chacun d’entre nous, afin de promouvoir la santé mentale et le bien-être psychologique des gens, dans un désir d’agir en prévention », précise Michel Chioini, cofondateur et président de inpowr.

 inpowr est une entreprise de Montréal qui se spécialise dans l’évaluation du bien-être. Elle a développé la première application mobile d’autocoaching conçue pour mesurer et maintenir son équilibre et son bien-être. Elle développe et commercialise également inpowr Leadership, une solution complète en matière de promotion de la santé et du mieux-être pour les organisations.

* propos recueillis par Hélène de Billy, magazine Psychologie Québec, septembre 2019

 

inpowr obtient du soutient de R&D Capital dans son développement.